Né en 1996 à Gaza, en Palestine, Khaled Jarada est un artiste visuel indépendant et un illustrateur de livres pour enfants. Il a illustré de nombreux livres pour enfants, tels que Cane Talk ou School Uniform, pour plusieurs maisons d'édition. Il a travaillé comme animateur, a enseigné l'art de la performance et a participé à plusieurs expositions locales et internationales. Il a effectué une résidence artistique à la fondation Al Qatan en 2020 où il a exposé son projet Metres. La même année, il reçoit le deuxième prix du festival d'art vidéo organisé par l'Institut français de Palestine pour son projet Pandemic diaries. En 2021, il est sélectionné pour une résidence artistique à l'Académie royale d'Espagne à Rome. Il est membre de l'agence des artistes en exil depuis 2021.
Projet de résidence :
Bandes dessinées, film d’animation, peintures, performances
« Dans ce projet, je cherche à explorer les scènes qui se produisent dans un laps de temps défini - quelques minutes, quelques heures ou une journée. Ces scènes sont issues de souvenirs et d’émotions et traitent de la relation du corps au lieu et avec les objets à l'intérieur et à l'extérieur de cet espace, qu’il soit privé ou public.
Je m’intéresse spécifiquement au conflit qui oppose le corps et l’esprit : je décris les sentiments d’attachement et de perte, de présence et d’absence ainsi que la nature changeante des émotions. J’essaie de comprendre la relation que j’ai avec les lieux après avoir déménagé et la manière dont mon corps évolue d’une géographie à une autre, d’un espace confiné à un autre. Dans l’expérience de l’exil et les conflits qui ont émergé au cours de ce voyage émotionnel - de ma chambre à Gaza jusqu’à ma chambre à Reims - je questionne la forme et les conséquences de ces conflits sur mon corps mais aussi les déplacements de mon corps à l’intérieur de ces espaces. »