Le programme de résidence aux Moulins de Paillard s'articule naturellement avec celui du centre d'arts, permettant des créations et des rencontres originales entre une grande variété de disciplines - qu’il s’agisse des arts visuels, de la chorégraphie, de la musique, de l’architecture, de l’édition... Ces échanges et dialogues entre idées et univers artistiques contribuent à la singularité de Paillard.
Chacune des périodes de résidence aux Moulins de Paillard est construite de façon unique, au cas par cas, selon les projets et besoins des artistes, en accord avec les possibilités que notre structure peut offrir. Tous les ans, entre 40 et 60 artistes sont invités en résidence. Les appels à candidatures sont spécifiques et ciblés. Chaque artiste à Paillard bénéficie d’un logement privé sur place, de lieux de travail (ateliers et salles de répétition, théâtre, jardins...) d’outils et de ressources, ainsi qu’un accueil personnalisé.
Selon les envies et possibilités des artistes en résidence, Paillard encourage et initie des rencontres et échanges avec les publics en proposant à toutes les générations des contextes pour expérimenter des processus créatifs aux côtés d’artistes et professionnels de la culture.