L’Association des Centres culturels de rencontre s’est rassemblée ce 9 décembre 2021 lors d’un Conseil d'Administration afin d’élire le successeur de M. Bernard Latarjet, président depuis 2018.
Hubert Tassy a été élu président de l’Association des Centres culturels de rencontre, à l’unanimité par les membres du conseil d’administration le 9 décembre dernier. Il succède à Bernard Latarjet, qui occupait cette fonction depuis le 17 décembre 2018.
Hubert Tassy est directeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs), inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Auparavant, il a été secrétaire général du réseau des villes EUROMED ainsi que directeur général adjoint chargé du développement culturel de la Ville de Nice, président de l’Association Nationale des Délégués Départementaux durant 10 ans, il fonde en 2002 la Fédération Nationale Arts Vivants & Départements. Il a présidé l’Académie Internationale d’Été de Nice de juin 2012 à octobre 2017.
La diversité des Centres, leur ancrage territorial, la confiance donnée par l’État et les collectivités locales aux équipes artistiques qui les dirigent, font de ce réseau un modèle unique que l’ACCR, sous la Présidence d’Hubert Tassy, va promouvoir et développer en Europe en renforçant les liens qui unissent ces abbayes, chartreuses, châteaux, manufactures royales, maison des IIlustres, jardins remarquables... Ces lieux patrimoniaux exceptionnels où se conjuguent création artistique, recherche, rencontres, au service des publics et des territoires.
Par ailleurs, Michel Wolkowitsky, directeur de l’Abbaye de Sylvanès (Occitanie), et Johanna Siberstein, co-directrice de La Maison Maria Casarès (Nouvelle-Aquitaine), ont respectivement été élus vice-président et membre du bureau du CA. Michel Wolowitsky exercera son nouveau rôle au côté de Marianne Clévy, directrice de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Occitanie).