music dance Sylvanès

TRIBU [T]/

Music and dance

TRIBU[T], c’est une manifestation qui se transforme en rituel vaudou, des corps métamorphes, des rythmes scandés, des voix libérées. La pièce questionne la possibilité pour les groupes humains de se réinventer quelles que soient les contraintes traversées. Elle met en jeu la question du rituel, de l’ordre et de la prise de liberté.

Le projet prend racine dans l’étude des rituels collectifs mettant fortement en jeu la représentation du corps. Il se nourrit de l’étude d’iconographies de manifestations collectives contemporaines et de rituels d’Afrique de l’Ouest. Des danses dans lesquelles le masque est à la fois garant de l’apparition du sacré, vecteur d’une identité collective et également porteur d’une dimension satyrique sur la comédie humaine, la possibilité d’une liberté.

Ces points d’encrages ont généré la pensée de ce projet, avec un dispositif scénographique qui évolue du spectaculaire au performatif. Dans un premier temps la pièce se déroule sous une forme de représentation classique avec les danseurs au plateau, dans un deuxième temps la pièce se déploie en immersion dans l’espace du public et questionne la perception : quel est mon positionnement selon le point de vue qui m’est offert ou celui que je prends?

La démarche a été explorée dans un pré-projet dans le cadre du dispositif de recherche « Prototype VI » à l’Abbaye de Royaumont. Un dispositif de formation et de recherche pour 8 chorégraphes et 4 auteurs musicaux, dont la chorégraphe Clémence Baubant a été lauréate en 2019.

Il s’agit d’une pièce pour 4 danseurs et un musicien, pièce de 40 minutes.

Les artistes suivants ont été en résidence à l’abbaye de Sylvanès dans le cadre du programme Odyssée 2024 : Rachel Agbeti (danseuse interprète), Rameaux Aguidissou (musicien traditionnel), Ernest Aguidissou (musicien traditionnel), Ishola Mahutin Denise (danseuse professionnelle), Metognisse Jean-Edouard Etinos DOSSOU-YOVO (musicien traditionnel).

Pour en savoir plus sur ce projet, suivez ce lien.