performing arts La Charité-sur-Loire

Askmarou Sitou/

Actor and director

Askmarou Sitou est un comédien et metteur en scène togolais, né en 1985 à Lomé.

La poésie, le conte et l’improvisation théâtrale font l’essentiel de sa démarche artistique. Autodidacte, il débute le théâtre en 2001 et suit des stages en écriture, en jeu et direction d’acteur, en art de la parole, en performance théâtrale, en conte, en improvisation théâtrale et en médiation culturelle (Togo, Bénin, Mali, Burkina Faso, France). Syncrétiste, de la poésie au slam, du slam à la mise en scène, il développe la “Lyre des mots”, 2006-2012, (à mi chemin entre récit, conte poésie et chant). Il explore la théâtralité de la poésie et la musicalité des mots pour écrire, mettre en scène, et jouer dans  “Ouvrons les guillemets” (l’histoire contemporaine du Togo, slamée), avec Ap’Nondas Epaminondas, en 2010/Institut français du Togo.

Animateur périscolaire, il intervient dans plus d’une trentaine d’écoles, à cheval entre Lomé et Bamako (2010-2013).

Il met en scène Le Marin d'eau douce, de Joël Joanneau, en 2021, (dans le cadre du festival des AmArou, dont il est le promoteur), avec le soutien de l’Institut français du Togo, Acd-Sud, et du Fonds d’Aide à la culture 2021. Il présente Depuis que je suis né, de David Lescot, en mai 2023, toujours dans le cadre du festival résidence Les AmArou, avec le soutien de TOGO CRÉATIF 2023.

Projet de résidence :

Les enquêtes de l’inspecteur Farfouille est un projet de création théâtrale jeune public autour du thème de la lecture. Il s’agit d’un texte écrit par Florence Grillot. La résidence permettra un premier travail de recherche, de mise en voix et en espace (exploration), et de construction de projet pédagogique impliquant les enfants et les professionnels de l'éducation.