Skirmanta Jakaitè, originaire de Lituanie, est conceptrice mais aussi directrice de films d'animation et occasionnellement illustratrice. Fuyant la monotonie du quotidien, elle privilégie les rencontres, les échanges et surtout la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles atmosphères qui sont de véritables sources d'inspiration pour cette artiste "visuelle".
En 2019, sa résidence à l'Abbaye royale de Fontevraud lui a permis de rencontrer d'autres artistes et ainsi concevoir son court-métrage "Way better", son 4ème film en tant que directrice.
La cinéaste lituanienne a pris le parti de créer un court métrage d'une dizaine de minutes en combinant é techniques : le dessin 2D et l'animation de marionettes. Novice en la matière, sa résidence au sein du centre culturel de rencontre a pu l'aiguiller quant à ses choix finaux.
Dans son oeuvre animée, Skirmanta a voulu traité deux thèmes : l'anxiété et l'anticipation constante de l'homme vers quelque chose de "mieux" ; entre la peur du pire et l'instasifaction. Elle souhaitait mettre en avant ces sentiments qui viennent dicter nos choix dans notre quotidien face à cette anticipation constante de l'aboutissant. Un aboutissant jamais assez satisfaisant.
"Way better" met en lumière 3 histoires différentes avec une intrigue et des protagonistes différents. Seul un "Dieu" et le spectateur restent constants tout au long de l'histoire. Une approche voulue par l'artiste, animée par le sentiment qu'il y a toujours quelque chose, quelqu'un derrière "notre dos" mais qu'on ne peut jamais entrevoir.