arts visuels Guebwiller

ZHU Xiaocao/

Cinéaste d'animation

ZHU Xiaocao

2018

Artiste polyvalent spécialisé dans le cinéma d’animation, ZHU Xiaocao travaille au sein du Groupe de radio et de télévision de Wuxi.

Né le 27 mai 1987 à Wuxi dans la province de Jiangsu, ZHU Xiaocao est un artiste chinois. Après avoir appris très tôt la peinture, il est admis à l’Institut des Beaux-arts de LU Xun en 2005, où il commence sa formation à l’animation. Puis, il poursuit ses études à l’Ecole de cinéma de Pékin pour se perfectionner tant dans les théories artistiques que dans les pratiques d’animation avec SUN Lijun, ancien directeur de l’institut d’animation de l’Ecole et réalisateur d’animation renommé de Chine. Il a pu être formé à la peinture, le design, l’animation et le cinéma, et donc acquérir des compétences interdisciplinaires tout en se spécialisant dans le digital painting. Dès la fin de ses études en 2013, il entame sa carrière en se consacrant à l’art design pour le film d’animation 3D « Legend of A Rabbit II ». Projeté au festival de Cannes en 2014, il connaît un grand succès, aussi bien en Europe qu’en Chine. En 2014, le parc d’industrie de cinéma digital de Wuxi l’engage en tant que designer au sein du département de communication et de conception. Il intègre le Groupe de radio et de télévision en 2015 pour se charger de la création de nouveaux médias. En 2017, il est directeur exécutif du film d’animation « La Joie du Poisson » de YAN Keqin, qui est basé sur une fable taoïste.

 

Pendant sa résidence de deux semaines en mai 2018 en collaboration avec SHEN Xiaodong chez les Dominicains de Haute Alsace, il a développé un video-mapping 360° dans le cloître du site patrimonial, transcrivant le film d’animation de YAN Keqin qu’il a dirigé.