arts visuels Fontevraud-l'Abbaye

Ru Kawahata/

Cinéaste d'animation

Ru Kawahata

2019

Ru Kawahata est une cinéaste d’animation diplômée de l’Institut de Tilbourg aux Pays-Bas. Conceptrice de plusieurs projets reconnus mondialement, son dernier film d’animation Negative Space, co-dirigé avec son partenaire Max Porter, en 2017, a été présenté dans plus de 300 festivals de cinéma et a reçu 120 prix dont une nomination aux Oscars du meilleur court métrage d’animation lors de la 90ème cérémonie des Oscars.

Sa résidence à l’Abbaye royale de Fontevraud lui a permis d’approfondir Dandelion Seed, un projet que l’autrice souhaitait faire depuis huit ans. Après avoir rencontré des cinéastes et scénaristes du monde entier, lors d’une résidence, un an auparavant, Ru Kawahata a pu profiter de son mois passé à Fontevraud pour réfléchir et consolider le développement visuel ainsi que la transformation du script de son long-métrage.

Dandelion Seed est un film d’animation directement inspiré du vécu de l’artiste. Il conte l’histoire d’une étudiante japonaise en échange à l’étranger, Kyao, qui fréquente un pensionnat américain situé à côté du célèbre Ranch de Neverland, de Michael Jackson. Au-delà des faits divers qui viennent scander le voyage de sa jeune héroïne, l’artiste veut aborder quatre thèmes qui lui sont chers : la perte de l'innocence, la culture japonaise, le monde fantastique et les médias.