Guebwiller

Lara Sarkissian/

Performiste

Lara Sarkissian

DHA

2019

Artiste engagée, compositrice, DJ, réalisatrice et créatrice de sons et d'images, Lara Sarkissian est originaire de San Francisco. Ses productions artistiques et techniques donnent naissance à des installations ou des films. Elle se plaît à explorer, expérimenter et confronter ses créations à d'autres univers.

Lara Sarkissian a obtenu son bac à l'université de Californie (2014) avec une spécialisation dans les nouveaux médias et le cinéma. Elle explore notamment les récits familiaux, les diasporas et plus généralement les questions sociales. En 2013, elle a travaillé sur des archives du génocide arménien, documentées par des missionnaires danois. Ses courts métrages, présentés dans plusieurs festivals de film ont également été projetés au Musée d'arts modernes de Moscou en 2017. Elle a participé à d'autres courts et longs métrages, s'est engagée en tant que productrice, anime des émissions de radio, des ateliers, est cofondatrice d'un label musical et prend part à de nombreux événements artistiques. Sa reconnaissance internationale la mène à Bruxelles, Paris, Sydney, New York etc.

Sa musique électronique est expérimentale et elle créé ses partitions à partir de collages sonores. A Berlin et Karlsruhe, elle a tout récemment travaillé avec d'autres artistes sur des expériences en immersion à 360°, du son inclusif et spatialisé, couplé à des installations visuelles, des projections et des performances en direct. Habituée des laboratoires de conceptions sonores, elle manie la création, le montage, le remix, le live...

Durant sa résidence aux Dominicains de Haute-Alsace, Lara Sarkissian a souhaité collaboré avec d'autres artistes à partir d'une de ses propres compositions sonore. Allier son et vidéo afin de créer une seule et même pièce audiovisuelle.