Nathan Magoola est un cinéaste ougandais prolifique qui travaille actuellement sur un long métrage racontant l’histoire d’un adolescent vivant dans une décharge de déchets en Ouganda.
Nathan Magoola est un scénariste, publiciste, réalisateur et producteur né à Jinja, en Ouganda, en 1978. En 2001, il s’est installé aux Etats Unis pour étudier le codage informatique au St. Paul College, dans le Minnesota. En 2008, il travaille sur son premier film en tant que producteur associé, et le film est sélectionné au festival international de Berlin puis dans une trentaine de festivals. En 2009, il retourne en Uganda et crée Ntice Mediaworks, une compagnie de production qui produit des films, des courts-métrages, des documentaires, des clips et des publicités. Par la suite, il prend part à de nombreux projets ; le court métrage « Reflection » pour l’exposition de Olafur Elliason au Tate Modern de Londres, le long métrage « Felistas Fable » sélectionné au Festival international du film de Goteborg, le court métrage « Walk with me » sélectionné au Festival international du film de Rotterdam, etc.
Il a effectué une résidence d’un mois à l’Abbaye de Saint-Jean-d’Angély en 2018. Il y a développé le scénario du court métrage ZONTO, qui a été sélectionné en 2013 au Campus des Talents de la Berlinale, et qu’il a souhaité transformer en long métrage. À travers ce film, il souhaite attirer l'attention sur les familles d'Ouganda qui vivent dans les décharges de déchets. Il raconte l’histoire d’un adolescent, Zonto, qui vit dans un tel quartier et est passionné par le rap. Grâce à sa passion, il parvient à apporter un peu de lumière aux habitants de son quartier.
Dans la presse
Sud Ouest (Mai 2018)