Professeur et chercheur argentin, Esteban Dominguez travaille sur la pensée de Louis Althusser et la philosophie moderne.
Esteban Dominguez est professeur en lycée et à l’Universidad Nacional de Rosario (UNR) ainsi que doctorant au Concejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas(CONICET), en Argentine. Pendant sa formation universitaire, Licence en Science Politique et Master en philosophie, son intérêt pour la philosophie politique s’est renforcé. Depuis la rédaction de son mémoire sur Louis Althusser, il a continué à travailler sur son œuvre en rédigeant des articles publiés dans des revues académiques, en faisant un travail de recherche à l’Università Milano-Bicoccaen Italie et en participant à des colloques. À présent, Esteban Dominguez enseigne l’histoire de la philosophie, la théorie politique moderne et contemporaine, entre outres. Il est également membre de la Cátedra Libre Baruch Spinoza, dans laquelle un groupe d’étudiants et professeurs mènent des recherches sur la pensée politique de Spinoza et sa relation avec la philosophie moderne.
Pendant sa résidence à l’Abbaye d’Ardenne - IMEC, il poursuit une recherche intitulé « La politique et l'histoire dans l’œuvre de Louis Althusser. Une étude de ses lectures de la philosophie moderne à la lumière de la théorie politique contemporaine », en s’appuyant sur les fonds Althusser de l’institution.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche, visant à rédiger une thèse de doctorat sur la signification de lectures réalisées par Althusser, à propos de diverses figures de l'histoire de la philosophie antérieures à Marx, telles que Machiavel, Montesquieu et Rousseau.