Irma Del Valle Nachón est une architecte d'origine mexicaine qui a travaillé sur divers types de projets : des projets sur la conservation du patrimoine, des projets dans le doamine industriel mais aussi dans le design d'intérieur. Elle est l'une des cofondatrices du studio Taller La Semilia spécialisé dans le développement de projets architecturaux. Lors de ses différents travaux, elle est notamment amenée à collaborer avec des artisants locaux.
Lors de sa résidence à la Saline Royale d'Arc-et-Senans, du 20 août au 10 septembre 2019, Irma Del Valle Nachón souhaite travailler sur les liens étroits entre matériaux et artisans. Elle propose ainsi une étude autour du savoir-faire et de la mémoire du lieu, s’intéressant aux relations qui unissent l’édifice et ses matériaux aux artisans locaux.
Elle a souhaité ainsi étudier la technologie du lieu, de ses matériaux et remonter le processus de fabrication des différents éléments constitutifs de la Saline royale qui sont les témoins d’un savoir-faire et d’artisanats particuliers.
A la frontière entre anthropologie et architecture, elle souhaite placer l’origine des matériaux au centre de son travail et, à travers son expérience et une volonté forte de rencontrer les acteurs et spécialistes locaux de ces différentes formes d’artisanats, proposer une nouvelle manière d’aborder l’histoire de la Saline royale par le biais de sa matérialité.