Les artistes iraniens Hesam Naseri et Mina Deris se sont retrouvés aux Dominicains notamment pour poursuivre le travail vidéo de leur album et proposer des concerts.
Mina Deris est née au sud de l'Iran. Dès l'âge de 5 ans, elle révèle son talent. A 15 ans, charmée par les rythmes de la musique arabe, elle décide de devenir chanteuse et étudie la musique classique iranienne. Diplômée du Conservatoire de Musique de Téhéran, elle débute sa carrière au sein d'ensembles comme l'Ensemble Novak d'Hesam Naseri. Les tournées internationales lui permettent de se produire sur scène.
Hesam Naseri mêle les traditions musicales de son Iran natal avec la musique électronique. Ses connaissances des instruments et des rythmes traditionnels lui permettent d'explorer des reécritures riches d'influences orientales et perses. Aux côtés de Mina Deris, il défend et transmet une culture respectueuse des traditions et ouverte sur le monde. Son dernier CD, enregistré aux Dominicains est en phase de finalisation et le Centre Audio Visuel permet aux artistes d'enregistrer notamment les clips qui l'accompagnent.
En 2020, les deux artistes iraniens poursuivent avec deux résidence aux Dominicains. Sous la direction artistique de Philippe Dolfus, ils collaborent avec Vladislas Isaev, sound designer russe, également en résidence. Ils souhaitent travailler sur plusieurs projets :
- la Production d’un CD, en association avec Vladislav Isaev (compositeur), Ali Razavi (Diffuseur), et Philippe Dolfus (Conseiller artistique) Production d’un ou plusieurs vidéo clips
- Diffusion d’un concert au CCR de Sierre, Château Mercier le 24 mai 2020.
- Production d’un spectacle en duo : présenté au caveau des Dominicains lors de la saison 2020-2021
Résidence reportée en 2021.