Max Dortilus est un agent artistique, médiateur culturel et artiste comédien-conteur haïtien engagé dans une association, « Culture en 3 Dimensions », qui favorise l’intégration sociale des artistes et jeunes marginalisés.
Après avoir étudié l’histoire de l’art et l’archéologie, Max Robenson Vilaire Dortilus de son vrai nom, effectue un master « Entrepreneuriat social et culturel », en se spécialisant dans le management d’artistes à l’Université Lumière Lyon II. Il a de nombreuses expériences en tant que chargé de médiation, agent d’artiste, responsable d’exposition, galeriste ou encore enseignant. En 2016, il fonde, avec Francisco Silva et Patrick Edouarzin, l’association «Culture en 3 Dimensions» qui gère, accompagne et valorise l’inclusion sociale des artistes, jeunes et groupes marginalisés à travers des projets artistiques et culturels et une formation dans le domaine des arts visuels et de la littérature. L’association a comme slogan «La culture pour le développement social». Elle a développé de nombreuses activités, comme de la médiation culturelle dans divers festivals, des ateliers de formation en lecture théâtrale, des expositions…
En 2018, Max Dortilus effectue une résidence d’un mois au sein de l'association les Amis de l'Esparrou hors les murs, durant laquelle il a créé plusieurs bandes dessinées pour enfants et adolescents illustrant six contes traditionnels haïtiens (les contes de Bouqui, Malice, les Contes d'animaux et les Contes de Loup-Garou). En 2019, Max Dortilus bénéficie du programme Odyssée lui permettant d'effectuer une résidence de traduction de ces bandes dessinées (Ti-Jean, Maitresse d’eau, Bradodidoday Krabinay,Un seul, Brise Montagne, Zaza), du créole haïtien au français. L’occasion aussi de présenter ses œuvres au public notamment à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, et de sensibiliser ainsi des pré-adolescents et adolescents à certaines thématiques Enfance et lecture, Enfance et maltraitance, Protection de l’environnement, Apparence physique, Homme et femme en vie conjugale, Harcèlement sexuel. A travers une exposition des planches de BDs, une visite guidée avec livret en main, des jeux d’animation et chants (traditionnels) haïtiens, un atelier d’écriture de conte, l'artiste souhaite véhiculer des valeurs qu'il soutient.
Dans la presse
AlterPresse (Août 2012)
Le Nouvelliste (Novembre 2006)