Jan SASKA est un artiste tchèque qui travaille dans le cinéma d’animation. À l’Abbaye de Fontevraud, il a poursuivi un projet de court métrage sur un homme à tête de cochon alcoolique et altruiste, en collaboration avec Vaclav HASEK.
Jan Saska est un artiste tchèque, cinéaste d’animation. Il est diplômé de la Tomás Bat’a University de Zlín et de la FAMU de Prague. Il utilise des techniques de « live action » et est attaché aux structures narratives traditionnelles. Le film « Happy End » qu’il a réalisé a été sélectionné en Mai 2016 à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes et a reçu plus de trente prix. Comédie noire à propos de la mort, le film a été sélectionné pour les Oscars 2017 dans la catégorie « Courts-métrages d’animation ». En 2012, Jan Saska a fondé, avec deux amis, le collectif « True Lovers ».
Durant deux semaines, à la NEF Animation de l’Abbaye royale de Fontevraud, il a pu poursuivre, en collaboration avec Vaclav Hasek, son projet « Hurikan », film d’animation se déroulant à Zizkov, un quartier animé de Prague où vivent les deux artistes. C’est l’histoire de personnes alcooliques, de « losers », qui n’ont rien des héros classiques. Le style visuel du film transcrit l’esprit du quartier, avec une insistance sur les bistros locaux, les bars de nuits et les néons. Le personnage principal de cette histoire est un homme alcoolique à tête de cochon qui adore boire de la bière. Resté coincé dans les années 1990, il aime la musique et les habits de cette époque. S’il a du mal à l’admettre, il tient à ses proches et n’arrête pas de leur manifester des attentions. C’est une histoire émouvante qui s’inscrit dans la veine de l’ultra-réalisme.