La Chartreuse de Neuville a dédié son année thématique 2020 - reportée à 2021 - aux aidants : familiaux ou professionnels de santé, et aux personnes qu’ils accompagnent. En point d'orgue, les Rencontres annuelles se tiendront le jeudi 7 octobre 2021 et poursuivront les débats déjà engagés.
« Aidant, entre subir et choisir ? Enjeu individuel et collectif »
Pour répondre à cette question, la Chartreuse de Neuville invite des intervenants nationaux, internationaux et acteurs de terrain, réunis dans le cadre de plénières et d'ateliers aux formats interactifs.
La question du mieux vieillir, du handicap et de l’aide aux aidants est un des enjeux majeurs pour une société plus inclusive et la Chartreuse de Neuville fait de cette question un axe fort de son développement. Lors de cette journée, La Chartreuse propose une investigation des grands enjeux de la condition d’aidant – à la fois sociétale et intime, sociologique et psychologique… à travers des temps de débats, des échanges et plénières autour de grands témoins, des innovateurs et des acteurs de terrain. La journée associera également des élèves et étudiants du territoire en filière du médico-social.
Parmi les intervenants : Hélène Rossinot (médecin en santé publique), Hélène Viennet (psychologue clinicienne et psychanalyste), Thierry Bierlat (médecin gériatre – Centre jacques Calvé de la Fondation Hopale), Anne Charbert d’Hières (chef de mission inclusion et rédactrice indépendante à l’Arche Internationale) …
Cliquez ici pour retrouver le programme complet de la journée