La Chartreuse a rejoint en 2013 le projet initié par le Frac Occitanie Montpellier et le lycée Jean-Vilar de sensibiliser les jeunes générations à l’art contemporain par la mise en place de rencontres et d’actions participatives autour des œuvres d’un artiste plasticien sélectionné chaque année par le Frac.
La collaboration de la Chartreuse s’est naturellement portée sur l’accueil en résidence de l’artiste, lui offrant les conditions propices à la création d’une exposition personnelle in situ et d’ouvrir ainsi le propos au grand public. L’arrivée du musée Pierre-de-Luxembourg et du fort Saint-André en 2018 dans l’aventure a donné encore plus d’envergure au dispositif. Un véritable territoire s’ouvre à l’imagination de l’artiste pour explorer, questionner, investir l’esprit de ces trois lieux du patrimoine villeneuvois dans un jeu de dialogue, de miroir, de mémoire avec son travail de création.
Pour 2021, Pablo Garcia est l’artiste invité. Son travail résonne de façon sensible avec ce projet. En effet, la question de l’Histoire et de ses restes donnés à voir dans le paysage sont au cœur de ses préoccupations artistiques depuis près de quinze ans. Il l’explore tant comme matériau de réflexion sur notre présent et notre futur que comme terrain de questionnements sur notre rapport à la conservation des lieux historiques.
Dans le contexte de la pandémie, la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon a proposé sur ses réseaux sociaux des vidéos capsule : "Les expos 5x5 ", de courtes vidéos autour des expositions apportant un autre regard sur les œuvres... Si vous ne pouvez pas encore vous déplacer à la Villeneuve-lès-Avignon, découvrez les trois premières capsules de Pablo Garcia !