Voyage à travers les Centres culturels de rencontre/

Voyage à travers les Centres culturels de rencontre

2022

Le photographe indien Pulak Halder a été accueilli en résidence croisée à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, à l’Abbaye Royale de Fontevraud puis à l'Abbaye de Sylvanès. 

À travers son projet « Sketching with camera », il trace une esquisse du patrimoine français à l'aide d'un objectif plutôt qu'avec un crayon. Il cherche à photographier les chefs-d'œuvre des artistes et des architectes qui ont traversé le temps et explore ainsi la capacité du récit visuel à saisir le patrimoine.

Les Centres culturels de rencontre ont constitué un terrain idéal pour mettre en lumière les structures architecturales et capter des détails, faire surgir un élément qui prendra alors tout son sens.

« Avant toute chose, j’ai beaucoup aimé toute cette période de résidence. C’est la première fois que j’ai une telle opportunité. Quand je suis arrivé à Avignon, c’était une toute nouvelle expérience car l’église est immense. Je n’avais jamais vu ce type d’église en Inde. Et par le passé, quand je me rendais sur d’autres sites, j’y allais comme un touriste, sur les heures de visite. Mais là j’avais une totale liberté sur quand je venais et où j’allais. Je pouvais prendre les photos que j’aimais ; c’était vraiment intéressant pour moi.
Puis, après Avignon, je suis arrivé à Fontevraud. C’était un autre site immense, avec tant de choses à voir. Je suis allé à la bibliothèque et j’ai vu que de nombreuses personnes, d’autres photographes, avaient travaillé sur ce monument, que de nombreux travaux avaient déjà été faits et étaient consultables. Donc j’ai parcouru ces livres en tentant de comprendre ce que je pouvais faire.
Enfin, je suis arrivé ici. Le voyage en lui-même, les paysages, étaient très beaux. A Sylvanès, je me suis senti beaucoup plus comme à la maison. Les gens sont proches, vous êtes comme une famille. Je n’ai jamais eu le sentiment d’être un étranger. Dans l’ensemble, mon expérience ici fut très positive.
 »