Née en 1992 à Tunis, Zeineb Henchiri est une artiste, comédienne et psychologue qui vit et travaille en Tunisie.
Grâce à un parcours éclectique, elle développe aujourd'hui une pratique artistique pluridisciplinaire où les arts visuels et les arts de la scène puisent leur sève dans une réflexion psychanalytique quasi chirurgicale. Combinant art visuel, installations plastiques et performance, elle interroge la nature de l'être humain face à son corps et à son espace.
Dans un processus continu de réflexion et de recherche visuelle, elle questionne deux notions fondamentales liées à notre rapport au corps : la perception et la temporalité ; qui forment la notion d'être. Cette fracture entre ce que l'on est, ce que l'on semble être et la projection que l'autre fait sur nous.
Son travail a été présenté en France (l'Institut du Monde Arabe, la fondation de la maison de la Tunisie, la galerie temps de pose) ainsi qu'en Tunisie (la station B7L9, la fondation de la Tunisie pour le développement, la salle le 4em art).
Projet de résidence :
Écho
Ce projet de recherche-création s’appuiera sur les différentes ressources et références afin de proposer une nouvelle écriture du corps sensible face à son écho virtuel. La recherche tant théorique que plastique laissera place à une œuvre sous forme d’une installation vidéo et d’une performance théâtrale. La dualité du réel-virtuel sera traitée à travers l’exploration d’un personnage fictif immergé dans une narration. Le spectateur sera face à une double projection. L'actrice d'un côté, support physique et canal principal de transmission de la culture, et l'avatar sur écran évoluant en parallèle et témoignant de l'aliénation de l'humain dans ce nouveau paradigme.