Wajdi Gagui est danseur-chorégraphe, ainsi que directeur artistique du Festival « Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca », et son extension « Escale Rbatia ».
Il commence sa carrière artistique en 2004 avec la danse urbaine et les claquettes, à Djerba en Tunisie. En 2007, il change d’univers et d’approche, et intègre la Cie Sybel Ballet Théâtre sous la direction de Syhem Belkhodja, où il a été formé en danse contemporaine et moderne par Pedros Pawles, Maguy Marin, Hervé Robbe ou encore Michel Hallet-Eghayan.
Depuis 2009, Wajdi Gagui croise la danse avec le langage corporel théâtral et travail avec des metteurs en scène, acteurs et danseurs sur différents projets. En 2010, il danse dans les pièces de Imed Jemaa et devient son assistant, puis évolue en tant que chorégraphe associé au Centre Chorégraphique Méditerranéen à Tunis (2008-2013).
Il a été soutenu par le ministère de la Culture en Tunisie pour ses créations : « Halfa Ejej » « Corps à corps » /2010, «Tabdila » /2011,« Barzakh » /2012, «Skett» /2012 (Version Solo),« Persona non Grata »/2013. En 2013, Wajdi s’installe au Maroc, et cette même année, remporte le prix du concours Tanztheater en Allemagne.
Il collabore avec Ahlam El Morsli pour la création « Rouh », le projet d’échange EXPAT Du Nord avec les Pays-Bas, et rejoint ainsi la compagnie Col’jam en tant que chorégraphe et directeur artistique associé, où il co-dirige les projets de la compagnie. Depuis, il collabore régulièrement avec plusieurs compagnies locales, internationales et festivals : tournées, créations, ateliers de danse pour des personnes en situation de handicap, formations.
Il travaille aussi sur des projets pédagogiques : « Danse à l’école » en France et au Maroc, et s’associe au travail de la compagnie Passaros-France, pour les créations No Man’s Land et récemment “ Les gens qui dansent”. Il a suivi la formation COPOSO avec Young in prison (Amsterdam) en 2017 et intervient dans les centres de détentions pour mineurs et adultes au Maroc et en France, ainsi qu'à l’Université Internationale de Casablanca en filière de Psychomotricité, dans des associations et centres pour l’enfance.
Wajdi appuie également la formation des jeunes danseurs locaux et participe à divers projets avec les associations Arabesque, Casa danse Studio et l'Uzine. Il a aussi initié avec Ahlam El Morsli “Danser à Casa” en 2016 et "Labo Danse" en 2020, en partenariat avec l'Institut Français de Casablanca dans le cadre de la formation des danseurs casablancais, et plus récemment du projet “ Danse Fusion” porté par le Cluster EUNIC – European Union National Institutes for Culture.
Avec la compagnie Col’jam, Wajdi crée plusieurs spectacles : « Rouh »/2013 « Remember this » /2014, « Halka » et « Kayen#1 »/2015, « Les Super Héros » et “Skett” /2016, « L’kaâda » et « Moroscus underground »/2017, « Kayen#2 »/2018, « Burqa et basma » /2019, « Survie » et “Maraya Arrouh” pour 2021.