Reza Ahmadi est un dramaturge et comédien né en Afghanistan. Il a vécu en Iran pendant quinze ans avant de partir en Europe à l'âge de 23 ans.
Reza Ahmadi a commencé le théâtre en Iran à l'âge de 20 ans. Il s'est dans un premier temps formé dans un studio avec d'autres artistes iraniens et afghans, puis a pris des cours pour approfondir ses connaissances.
Lorsqu'il quitte l'Iran au printemps 2015, il rejoint d'abord la Suède où il rejoint une première troupe de théâtre. Son parcours d'exil le conduit ensuite en France où il participe à de nombreuses manifestations dans différents instituts culturels.
« Depuis des années j’écris des textes. J’écris les histoires de ceux que j’ai rencontrés sur la route de l’exil, mêlés aux bouts de ma propre histoire. J’ai rencontré beaucoup de personnes, de nombreux pays différents, qui n’avaient plus d’espoir, qui n’osaient plus rêver. J’ai écouté leurs histoires, tout au long du chemin qui m’a amené vers la France. C’est ainsi que j’ai commencé à écrire, en parallèle du théâtre. Ce projet est pour moi un rêve, et se veut être un projet porte-parole pour ceux dont la voix n’est pas entendue. J’ai aujourd’hui la chance d’avoir obtenu l’asile en France en début de cette année, après 7 ans d’errance et d’attente, d’abord en Suède puis en France. Ce parcours d’exil a marqué ma vie et mon identité de manière indélébile. »
En résidence à l'ARIA Corse, il a participé aux 24èmes Rencontres Internationales De Théâtre en Corse (juillet 2022).