Née à Buenos Aires, Sol Cifuentes est une écrivaine et scénariste argentine, engagée dans la représentation des femmes dans l’art.
Passionnée par la littérature et les langues, elle a fait des études en lettres modernes et traduction avant d’explorer d’autres supports tels que le cinéma et la bande dessinée. Sol a travaillé comme scénariste de dessins animés pour la télé et des jeux vidéo éducatifs à Buenos Aires, Montevideo et Barcelone. Suite à la réalisation de plusieurs courts-métrages, elle réalise son premier long métrage documentaire « Diablo Viejo » en 2016. Actuellement, elle réside à Barcelone où elle travaille comme rédactrice tout en développant des projets de cinéma et d’écriture collaborative.
Présentation du projet
« Extrañas, extranjeras y extraviadas » est un roman graphique collectif sur des femmes migrantes, développé avec la dessinatrice argentine Ángeles Cornejo. Le projet regroupe six histoires autobiographiques, rédigées et illustrées entièrement par des personnes ayant vécu l’expérience de la migration. Qu’est-ce qui se passe quand la migration concerne aussila linguistique ? Pouvons-nous être les mêmes dans une autre langue ? La langue d’accueil peut-elle être un outil de libération ?
Lors de leur résidence en 2019 au Centre Culturel du Château de Goutelas et à La Cité du Mot, elles travailleront sur le premier épisode du roman graphique. En outre, elles prévoient d’animer des ateliers en partenariat avec des centres d’accueil de personnes migrantes, afin de commencer à développer les autres épisodes.