SHEN Xiaodong est un acteur polyvalent de la télévision chinoise qui préside à la production de diverses œuvres médiatiques, comme des émissions, des documentaires et des vidéos d’animation.
Né en janvier 1974 à Shanghai, SHEN Xiaodong se forme à l’Institut de design à l’Université de l’industrie légère de Wuxi entre 1992 et 1996. Après quelques années de travail, il décide d’effectuer un master sur le design à l’Université de Jiangnan. En 2006, sa thèse de master « A study on the Stylization Characteristics of film package » est publiée dans le N° 11 du périodique chinois « Art & Design ». Il commence sa carrière de téléaste en 1996 pour la Télévision de la perle du Lac Tai, qui s’intègre au Groupe de radio et de télévision de Wuxi en 2001. Il se charge de missions diverses comme la rédaction de rubriques, le journalisme, la communication, la production et la programmation de chaînes. En 2003, il est nommé directeur adjoint du département de la planification et en 2007 directeur des techniciens de « Techniques de cinéma et d’animation pour le radio la télévision et la presse Ltd. », entreprise succursale du Groupe s’occupant de la production des films et des animations. Depuis, il participe à la direction artistique et la production des projets d’animation de l’entreprise. En tant que spécialiste, il est souvent invité par des écoles d’animation comme membre de jury et par des entreprises extérieures pour des soutiens techniques et informatiques.
À CCTV Wuxi, il est un acteur essentiel de la production média. Il préside ainsi la réalisation de documentaires, comme « En réponse au nouveau siècle », lauréat du troisième prix de « Projets télévisés extérieurs » de l’Institut d’études de radio et de télévision de Chine en 2000. Il contribue également à la création ou la production d’autres émissions, qui remportent de nombreux prix dans les compétitions d’émissions télévisées de la province de Jiangsu.
Pendant sa résidence de deux semaines en mai 2018 en collaboration avec ZHU Xiaocao chez les Dominicains de Haute Alsace, il a développé un video-mapping 360° dans le cloître du site patrimonial, transcrivant le film animation de YAN Keqin "La Joie du Poisson", qui est basé sur une fable taoïste.