musique Marcoux

Ricardo Janotto/

Musicien, producteur

Ricardo Janotto

2018

Musicien autodidacte brésilien, Ricardo Janotto partage son expérience et sa technique lors d’ateliers de découverte musicale dans le monde entier. Il puise son inspiration dans les endroits qu’il visite, enrichissant chaque jour son style.

Musicien autodidacte, Ricardo Janotto s’est forgé sa culture et son expérience musicale au fil des rencontres, des ateliers et des partenariats, aussi bien à Curitiba (Brésil), son port d’attache, que dans ses voyages. Il a été inspiré par les nombreux musiciens qu’il a rencontrés, comme José Eduardo Gramani pour la rythmique, Roberto Gnattali pour la perception musicale et les arrangements, Luiz Otávio Braga pour l’analyse mélodique et l’harmonisation ou Sérgio Ricardo pour la musique de film.

 

Désormais multi-instrumentiste, il a commencé son parcours à la batterie, avant de s’intéresser à la guitare et aux percussions. Il compose des chansons et mène également un travail de recherche musicale dans le champ des musiques contemporaines et concrètes. Depuis 2004, Ricardo parcourt le Brésil et le monde pour animer des ateliers de pratique musicale. Il y transmet sa passion de la guitare et des percussions, le Pandeiro étant son instrument de prédilection. Il a ainsi formé aux rythmes brésiliens des musiciens en Nouvelle Zélande, en Italie, en France, en Angleterre et aux Etats Unis. Enfin, Ricardo est également producteur et éditeur musical. Il connaît parfaitement les techniques de prise de son et de captation vidéo de spectacles. Il est le directeur artistique de Vitral Produções qui produit les concerts de João Pedro Teixeira entre autres.

 

En 2018, il a effectué une résidence de deux semaines au Château de Goutelas en collaboration avec João Pedro Teixeira. Ils y ont développé leur projet « musique universelle », avec tout d’abord la volonté de créer une pièce pour accordéon et cordes en hommage à Goutelas. Ils considèrent la rencontre interpersonnelle comme étant au cœur de la création musicale, et ont donc souhaité collaboré avec des musiciens de la région. Un DVD sur leur œuvre a été produit. Ils ont également donné un concert de clôture de résidence. Par ailleurs, un atelier de découverte du concept de Musique Universelle, courant musical initié par Hermeto Pascoal, a été développé pour les musiciens amateurs ou professionnels désireux de s’ouvrir à cet univers musical.