Pour Paulina Ziolkowska le fond et la forme sont deux entités à part entière qui viennent se compléter. Dans ses projets, la cinéaste essaye toujours de combiner son histoire avec l'art du cinéma d'animation qui apporte une signification supplémentaire ainsi que des possibilités d'interprétation plus larges.
La matière, la forme et le contenu se complètent et co-créent l'effet final.
Après des études en histoire de l'art puis de design à l'Académie des Beaux-Arts de Wroclaw en Pologne, Paulina Ziolkowska se lance dans des études de direction et de conception de films d'animation à l'Université de cinéma de Babelsberg, en Allemagne. Fin 2018, sa formation arrivant à terme, elle décide de présenter sa candidature pour le Programme international de résidence d'artiste 2019.
A l'Abbaye royale de Fontevraud, Paulina Ziolkowska a pu développer un tout nouveau projet : " Man leaves his house, but his house does not leave him" Un film d'animation qui vient mettre en lumière cette envie de s'échapper, d'émigrer, de changer d'air, que chacun peut ressentir ; une envie motivée par la poursuite d'une meilleure vie. Cependant, la cinéaste vient la confronter à la réalité notamment face à l'incapacité de soi-même à abandonner les vieilles habitudes. La dimension existentielle prend une part importante dans l'oeuvre de Paulina Ziolkowska qui cherche a explorer les problèmes complexes qui lui sont propres.