Artiste espagnole réalisant des œuvres visuelles, Zahra Luengo s’interroge sur le rapport entre la nature et la connaissance. Sa technique de création récurrente est la suivante : collecter des fragments d’affiches abandonnées sur les murs des villes et les assembler sur de grands collages.
Zahra Luengo est une artiste espagnole née en 1985 à Cadix et spécialisée dans les arts visuels. En 2011, alors qu’elle terminait son diplôme en arts d’imprimerie et design graphique, elle a rejoint le centre social « La Nave ». Elle a alors commencé à développer son projet itinérant « Overlayer », collectant des publicités et les disposant en couches, révélant leur historicité. En 2013, l’artiste s’est installée à Berlin, poursuivant ses explorations urbaines et sa quête d’affiches graphiques. Elle développe alors un rapport intime à son environnement en s’interrogeant sur ces affiches qui souvent passent inaperçues mais révèle une partie de l’histoire de la ville. En les assemblant, elle crée des œuvres riches qui dévoilent cette histoire oubliée, comme le journal intime de la ville. Par ailleurs, l’artiste a également participé à de nombreux workshops, notamment avec des enfants en Équateur en 2016 ou à Lyon en 2017.
Sa résidence de deux mois en aout et septembre 2018 au Parc Jean-Jacques Rousseau a été pour l’artiste un intense moment d’introspection et de contemplation, qui sont pour elle nécessaires au travail créatif. Elle s’y est interrogée sur le rapport entre la nature et le savoir et sur une forme d’idéalisme transcendantal. Elle y a développé son travail intitulé « The entangled particles (Love at subatomic scale) », une réflexion métaphysique sur l’existence, l’espace, le temps, la causalité et l’esthétique. Elle a ainsi multiplié les recherches bibliographiques et a collecté des affiches dans les villes environnantes pour réaliser des collages. Elle a également développé des ateliers.
Dans la presse
Arte (Novembre 2017)