musique Arc-et-Senans

Driss El Maloumi/

Compositeur et luthiste

Driss El Maloumi

2019

Né en 1970 à Agadir au Maroc, Driss El Maloumi a suivi une formation musicale classique arabe et occidentale et a été récompensé par de nombreux prix au cours de ses études. Ses musiques voyagent entre différentes couleurs musicales patrimoniales ou plus contemporaines. Le compositeur a également écrit et participé à la composition de musiques pour de nombreux spectacles, et composé des musiques de films. Il est l’actuel directeur du Conservatoire de Musique d’Agadir.

Driss El Maloumi a joué avec de prestigieux artistes internationaux tels que Jordi Savall & l'Ensemble Hespèrion XXI, Montserrat Figueiras, Pierre Hamon, Keyvan Chemirani, Françoise Atlan, Omar Bachir, Carlo Rizzo, dans les domaines aussi divers que les musiques anciennes, traditionnelles ou classiques. Il se produit aussi dans le domaine du jazz où il a joué avec le trompettiste Paolo Fresu, le contrebassiste Claude Tchamitchian, ou encore le batteur Xavi Maureta. Avec le Trio 3MA composé de Ballaké Sissoko, le maître de la kora africaine et Rajery, le roi de la valiha malgache, et dont le dernier album Anarouz est paru en 2017, Driss El sillonne les plus grandes scènes du monde. Il a aussi sa propre formation, qui est également un trio, où il est accompagné de deux percussionnistes : son frère, Said El Maloumi et Hocine Baqir avec lesquels il a publié deux albums : L’Ame Dansée ( 2005 - Budha Musiques) et Makan ( 2013 - Contrejour)

Du 11 au 17 mai, la Saline Royale d'Arc-et-Senans a accueilli le projet « Voyageurs Mystiques », une création poétique et musicale, une rencontre entre des textes mystiques tirés de religions du monde entier (chrétienne, juive, musulmane, bouddhiste, hindou, animistes…) où se mêlent musiques arabes, musiques du monde et jazz. Ce grand voyage musical, passerelle entre passé et présent est avant tout un travail d’écriture et de composition entre quatre artistes : Driss El Maloumi, l’un des plus grands luthistes et compositeur du monde arabe, membre d’Hespèrion XXI et de l'ensemble de Jordi Savall, est le directeur musical de cette création & Said El Maloumi, qui apporte à ce projet les couleurs et les rythmes des percussions du monde. À une époque où les identités se confrontent et se replient, ce projet se veut porteur d'un fort message d'ouverture, d’unité et de beauté.