Accordéoniste, compositeur et arrangeur brésilien, João Pedro Teixeira a joué à de nombreuses reprises lors de bals de nuit brésiliens, développant un style riche et un intérêt pour l’impact des rencontres interpersonnelles dans la musique.
João Pedro Teixeira est accordéoniste, compositeur et arrangeur. Il vit à Curitiba, Etat du Paranà, au Sud du Brésil. Musicien des bals de nuit, Xotes et Milongas, il a acquis une expérience riche, développant une technique précise et une identité particulière en tant qu’accordéoniste. Il rencontre Hermeto Pascoal, qui marque son parcours. Sa relation avec le multi-instrumentiste d’Alagoas s’est transformée en un partenariat exceptionnel et fructueux et a contribué à enrichir encore son style.
Sa discographie compte 3 albums CD : « Eclético » (2010), « Novas Cores » (2012) et « Universalizando o Acordeon » (2014) sous la direction musicale d’Hermeto Pascoal. Il a également sorti un DVD, « Ao Vivo na Italia », enregistré lors d’une tournée en Italie en 2016 à l’invitation de Paolo Gandolfi, grand maestro de l’accordéon. Il a joué avec de nombreux musiciens et groupes, comme Hermeto Pascoal, Dominguinhos, Wagner Tiso, Oswaldinho do Acordeon, Paolo Gandolfi, l’Orchestre Symphonique du Paraná, l’Orchestre Cordas do Iguaçu, Richard Galliano ou Miqueu Montanaro. Il s’est produit dans divers festivals et salles de concert comme Jazz Day Brasil (Florianópolis-SC), Festival de Musique de Londrina-PA, Itajazz (Itajaí-SC), Nujazz Festival (Curitiba-PA), Caixa Solo (Brasilia-DF), Monterchi Festival (Italie), Akkordeonalle (Allemagne), Jazz à Porquerolles (France), La Pamparina (Thiers, France).
Il a effectué en 2018 une résidence d’une durée de deux semaines au Château de Goutelas en collaboration avec Ricardo Janotto. Ils y ont développé leur projet « musique universelle », avec la volonté de créer une pièce pour accordéon et cordes en hommage à Goutelas. Ils considèrent la rencontre interpersonnelle comme étant au cœur de la création musicale, et ont donc souhaité collaboré avec des musiciens de la région. Un DVD sur leur œuvre a été produit. Ils ont également donné un concert de clôture de résidence. Par ailleurs, un atelier de découverte du concept de Musique Universelle, courant musical initié par Hermeto Pascoal, a été développé pour les musiciens amateurs ou professionnels désireux de s’ouvrir à cet univers musical.
Dans la presse
Folha de Londrina (Septembre 2014)