Cinéaste d’animation suédo-finlandaise, Jenny Jokela représente de manière non patriarcale la sexualité et le désir féminins.
Jenny Jokela est une cinéaste d’animation suédo-finlandaise installée à Londres depuis 2009 et diplômée du Royal College of Art depuis 2017. Elle travaille à l’aide d’une technique d’animation traditionnelle à la peinture acrylique. Elle s’intéresse à la sexualité féminine en représentant des thèmes relativement tabous comme la honte et le sentiment de culpabilité, nés selon elle du patriarcat. L’artiste travaille souvent à la main, produisant des œuvres spontanées, tout en les modifiant a posteriori à l’aide d’outils numériques. Elle s’intéresse largement à la corporalité féminine.
Elle a effectué en 2018 une résidence d’un mois à la NEF-Animation de l’Abbaye de Fontevraud pour poursuivre son projet intitulé Barbeque. Jenny Jokela y représente un voyage viscéral qui traite des syndromes post-traumatiques, de déshumanisation, de honte, et de leurs impacts sur la vie des femmes. C’est un film d’animation riche en couleurs qui a remporté plusieurs distinctions, comme le prix du meilleur court métrage d’animation européen aux Festival Premiers Plans 2018.
Dans la presse
Barbican (Avril 2018)
Royal College of Art (2018)
Around Journal (Octobre 2016)
Volt Café (Décembre 2013)