Canet-en-Roussilon

Francisco Silva/

Caricaturiste, illustrateur

Francisco Silva

2018

Caricaturiste, illustrateur et artiste peintre haïtien, Jean Francisco Silva est engagé dans l’association « Culture en 3 Dimensions », qui favorise l’intégration sociale des artistes et jeunes marginalisés.

Jean Francisco Silva est né en 1989 à Port-au-Prince, à Haïti. Il est caricaturiste, illustrateur et artiste peintre. Il a étudié les Arts Plastiques au Centre d’art puis à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) de Haïti. Il a suivi de nombreuses formations, que ce soit en photographie, dessin de presse, art graphique, bande dessinée et caricature. En 2016, il fonde, avec Max Dortilus et Patrick Edouarzin, l’association « Culture en 3 Dimensions », qui gère, accompagne et valorise l’inclusion sociale des artistes, jeunes et groupes marginalisés à travers des projets artistiques et culturels et une formation dans le domaine des arts visuels et de la littérature. L’association a comme slogan « La culture pour le développement social ». Elle a développé de nombreuses activités, comme de la médiation culturelle dans divers festivals, des ateliers de formation en lecture théâtrale, des expositions…

 

À la fin de l’année 2018, Jean Francisco Silva effectuera avec Max Dortilus et Patrick Edouarzin une résidence d’un mois au Château de l’Esparrou. Ils y créeront une bande dessinée destinée aux 13-20 ans illustrant six contes traditionnels haïtiens : les contes de Bouqui, Malice, les Contes d'animaux et les Contes de Loup-Garou. Ils souhaitent construire des outils didactiques et ludiques pour favoriser le divertissement, l’éducation sociale et culturelle des jeunes et des enfants en Haïti. Des expositions périodiques seront également organisées au Château sur l'avancement de leur travail. Francisco Silva créera les personnages des BD, produira l’encrage, le coloriage, et adaptera les textes aux dessins.

Dans la presse

Le National (Novembre 2017)