Idah HOLIARISOA RAZAFINDRAKOTO est une illustratrice et carnéttiste malgache qui produit des œuvres valorisant l’expression personnelle. Elle travaille sur des thématiques diverses, comme la sensibilisation environnementale et la citoyenneté.
Idah Holiarisoa Razafindrakoto est une bédéiste, illustratrice et carnéttiste malgache née en 1993 à Antananarivo. Hispanophone et francophile résidant au Cameroun, Ida est une adepte de bande dessinée et d’illustration. Son style de dessin se rattache au style « croquis sur le vif », mais l’artiste se rapproche aussi du semi-réalisme et du réalisme. Elle souhaite transmettre des messages relatifs à l’expression des personnalités, le développement personnel, la sensibilisation environnementale et l’éducation de masse. Elle a développé des projets de « hubs » culturels et participatifs et des carnets de voyages. Elle a participé à de nombreux festivals, comme par exemple la 8ème édition du Festival MBOA BD en 2017 au Cameroun.
Pendant sa résidence d’un mois à l’Abbaye de Saint-Jean-d’Angély en 2018, elle a souhaité partager des récits de vie témoignant d’échanges interculturels et de questionnements sur la citoyenneté. Son projet « L'imaginarium à Saint Jean d'Angély » a été le suivant : créer un carnet de voyage sur de grands supports dont le contenu relate des récits de vie, des reproductions créatives et imaginaires des villes françaises (notamment la Charente-Maritime et la ville de Saint-Jean-d’Angély) et des messages de sensibilisation environnementale et citoyenne. Elle a également organisé des séances d’ateliers créatifs et des performances graphiques publiques de manière à dialoguer avec les publics.
Dans la presse
Sud Ouest (Mai 2018)
Mada Actu (Août 2017)
Midi Madagasikara (Août 2017)
La Tribune de Diego (Octobre 2016)
Madagascar Tribune (Juin 2016)