lettres La Charité-sur-Loire

Souhaib Ayoub/

Écrivain

Souhaib Ayoub est un écrivain-journaliste libanais réfugié en France qui écrit des romans dépeignant des problématiques comme l’homosexualité au Moyen-Orient, l’exil et la douleur.

Souhaib Ayoub est né au Liban en 1989. Écrivain-journaliste, il a rédigé des articles pour un site web diffusant des textes arabes consacrés à l’homosexualité et à l’érotisme. Il a dû fuir en France en raison de la montée de l’extrémisme dans son pays.

 

En France, il a entamé l’écriture d’un roman. Il s’intéresse aux minorités et aux transformations de la société. Son roman raconte l’histoire d’un personnage libanais né en 1964, homosexuel, moitié juif, moitié musulman, marié et père de trois enfants. Il dépeint l’évolution de la société libanaise et l’impact de la montée de l’extrémisme sur la vie de son personnage. Il évoque la douleur, le poids de la religion et le machisme.

 

Pendant sa résidence au Prieuré de La Charité-sur-Loire – Cité du Mot de juillet et août 2017, il a trouvé le calme nécessaire à l’écriture ; il y a puisé une énergie créatrice et a pu nouer de nombreuses amitiés. Après sa résidence estivale, il a été approché par plusieurs maisons d’édition qui souhaitent publier son ouvrage. Au début de l’année 2018, il a effectué deux nouveaux mois de résidence au Prieuré, de janvier à février. Il y a développé un nouveau projet, celui d’un roman graphique sur le voyage d’un exilé syrien homosexuel.

Dans la presse

Le Journal du Centre (Septembre 2017) 

Le Journal du Centre (Janvier 2018)