Réalisateur kurde syrien, Mohammad Shaikhow produit actuellement un court-métrage dépeignant la situation politique syrienne.
Mohammad Shaikhow est un réalisateur et photographe kurde originaire de Syrie. En 2007, il a quitté son pays pour se réfugier avec sa famille au Kurdistan Irakien et fuir l’oppression du régime de Bashar Al-Assad envers les kurdes syriens. Il y obtient un bachelor en réalisation et cinématographie. Après l’aggravation de la guerre dans les années 2010, il s’exile de nouveau, cette fois-ci jusqu’en France où il arrive en 2014. Il étudie le français à Perpignan, le cinéma à l’ESAV de Toulouse, et entame un doctorat sur lequel il travaille encore aujourd’hui. Il a été directeur de la photographie de nombreuses créations cinématographiques, comme « We are The Hope » de 2012 à 2014, série de douze films institutionnels. Par ailleurs, en 2017, il a écrit son premier court-métrage, intitulé HEVI, racontant l’histoire d’un couple de réfugiés kurdes qui essaient de traverser une frontière avec un passeur afin d’arriver en Europe. Pour son scénario, le réalisateur a remporté le prix du meilleur projet du Doha Film Institute et a pu tourner une semaine dans les Alpes au début de l’année 2018.
Durant sa résidence de trois semaines au château de Goutelas, il écrira le scénario de son nouveau projet, « Il était une fois en Syrie ». Court-métrage de fiction inspiré de faits réels, il repose sur l’expérience de l’auteur en tant que kurde syrien et dépeint la situation en Syrie et l’impact qu’a la guerre sur les individus, la société et la culture. Il constitue pour son auteur un besoin urgent de témoigner, de s’exprimer sur la catastrophe qui est en train de se dérouler en Syrie, tout en peut-être, provoquant de l’empathie. Le film s’intéresse à la rencontre entre un vieux prisonnier et un enfant, questionnant le passé et le futur des Syriens…