Niranjani Iyer est la directrice de la compagnie Pocket (The Pocket Company). Elle pratique et enseigne le théâtre et la danse depuis plus de vingt ans. Diplômée de la Sorbonne et puis formée à l'école Jacques Lecoq, elle est professeure invitée à la NSD, école nationale de théâtre à Delhi. Elle est aussi fondatrice et directrice de d.r.i.f.t, un festival de théâtre en communauté avec les projets menés tout au long de l'année dans la région de Dharamsala dans l'Himalaya. Sa motivation première est de voir des gens d'horizons très différents se réunir, même momentanément, grâce à la magie du théâtre.
Projet de résidence :
Un des traits les plus frappants de l'Inde pour nombre de gens est sa diversité linguistique et culturelle. Elle n'est pas appelée "un sous-continent" pour rien. Or on assiste aujourd'hui en Inde à une tentative appuyée et persistante de suppression de cette diversité, en vue d'une imposition du Hindi à l'échelle de tout le pays. Il me semble intéressant de choisir ce moment pour s'interroger sur ce qui disparaît avec nos langues. Qu'arrive-t-il à notre cerveau ? à notre vision du monde et de nous-mêmes ?
Je me suis toujours demandé ce qui était arrivé aux langues aujourd'hui partiellement ou entièrement disparues en France, suite à l'imposition du Français sur tout le territoire. Durant cette résidence, j'entends faire avancer ce travail de recherche sur l'impact de l'impérialisme linguistique sur nos cultures et nos identités. J'espère pouvoir rencontrer des locuteurs de ces langues régionales parmi les habitants de la région, peut-être parmi les personnes âgées ou les amoureux.euses du patrimoine linguistique local ?