arts visuels Villefavard

Nastya Kuzmina/

Artiste multimedia

Nastya Kuzmina

2024

Nastya Kuzmina est une artiste multimédia qui travaille avec l'art vidéo, la performance et l'installation vidéo.

 

Elle est diplômée de la première école d'art russe, l'école d'art Rodchenko, dans le programme "Photographie, sculpture, vidéo". En 2016, elle a participé au programme éducatif de danse contemporaine et de performance SOTA@Garage laboratory de Dina Khuseyn. Elle crée des installations spécifiques, des interventions et des installations vidéo totales. Ses expériences l'amènent également à se considérer comme un objet d'étude.

Aujourd'hui, elle s'intéresse à la polarité du monde, à la vulnérabilité et au thème du passage entre différents états émotionnels d'une personne - le thème des identités à travers l'expression de soi et le passage à l'âge adulte.

Elle explore les possibilités du corps (également par le biais de la danse) et crée des projets dans lesquels elle fait appel aux spectateurs et à leurs expériences émotionnelles. Ses œuvres font partie de collections privées, du MMCA et du MMOMA.

Elle vit et travaille actuellement à Paris.

Projet de residence :

« Telling the Bees » : vidéo, performance, installation

"La vidéo montre une scène rituelle de repas où les gens sont très tristes. Ils sont assis à une table dans la campagne. Comme un spectacle au cours duquel ils mettraient en scène leur tristesse. La table est très copieuse, c’est un repas de fête, avec des fleurs. Les gens se réunissent et parlent des grands problèmes du monde. Ils parlent des langues différentes mais se comprennent quand même. Mais pendant qu'ils mangent, ils se sentent très tristes.

Puis, ils se mettent à tendre la main pour toucher des abeilles, comme pour leur faire part de leur tristesse. Ce geste s’inscrit dans une ancienne tradition selon laquelle les abeilles devaient être informées des décès survenus dans la famille. On croyait que les abeilles risquaient de tomber malades ou de partir si on ne leur partageait pas l’information."