Moumouni Jupiter Sodré est un auteur autodidacte.
Après ses études secondaires, il intègre l’équipe de cinéma itinérant de l’association Cinomade au Burkina Faso. Il se forme en technique audiovisuelle et devient co-responsable du volet cinéma débat itinérant en 2004, et ce pour quatre ans.
Passionné de dessin et de fabrique de jouets par l’assemblage de matériaux locaux dès l’enfance, il découvre avec enthousiasme les techniques de réalisation de films d’animation lors d’un atelier organisé par « Camera etc » au Burkina Faso en 2003.
En 2006, il participe à un stage en réalisation de films d’animation en Belgique. Depuis, il organise des ateliers de réalisation de films d’animation : au FESPACO à Ouagadougou, au Festival du film d’animation de Meknes au Maroc ou encore lors des Journées du film d’animation d’Alger. En 2009, avec un partenaire, il crée la société de production DIAM PRODUCTION. En 2012, il participe à une formation en prise de son documentaire à l’université Gaston Berger à Saint Louis (Sénégal).
Projet de résidence :
Moumouni Jupiter Sodré porte un projet de série d’animation de 13 épisodes de 6 minutes, dont le titre actuel est : Les cogitations de Jupiter. Il en est l’auteur littéraire et travaille en duo avec Sébastien Godard, auteur graphique du projet rencontré à Ouagadougou.
Les cogitations de Jupiter est une série d’animation pour adultes qui part de ses propres cogitations, déclenchées par un élément de l’actualité mondial, d’une remarque sur un fait de société… Ses cogitations sont ensuite le point de départ de rencontres avec la population de Ouagadougou au Burkina Faso, notamment avec sa jeunesse, pour avoir leur point de vue sur la même thématique. L’artiste a toujours eu ce goût de la rencontre et du dialogue
La série est ainsi une association de plusieurs genres cinématographiques. Elle allie une démarche documentaire, au travers des discussions avec des personnages réels dans leur quotidien, à une incursion dans l’imaginaire, grâce à un travail sur le sound design qui nous permet de pénétrer dans les pensées des intervenants.
Le tout est rythmé par une animation simple et colorée. Pleine de force et souvent d’humour, la série apporte un éclairage décalé sur des thématiques d’actualité et interroge aussi notre vision du monde.