arts visuels Guebwiller

Mathieu Deblois/

Artiste 3D

Mathieu Deblois

2023

Spécialiste du mapping géodésique et de la création audiovisuelle immersive, Mathieu DeBlois vient de Montréal pour s'immerger dans les forêts alsaciennes pour réaliser une œuvre artistique onirique et poétique. Une création qui sera présentée dans le DOVNI, dôme numérique du Couvent des Dominicains de Haute-Alsace. Mathieu DeBlois est un artiste, designer et chercheur formé à l'Université NAD-UQAC à Montréal, Canada. Il termine un master en art, concentration design numérique sous la direction du professeur Yan Breuleux. 

 

Au cœur de sa démarche, Mathieu DeBlois étudie la conceptualisation d'expériences immersives en cinéma volumétrique. À travers des compositions audiovisuelles en temps réel, il interroge la notion d'environnement narratif dans la création d’espaces virtuels. Avec des procédés de numérisation tridimensionnelle, il explore la narration à travers différentes représentations, mettant en avant l’architecture, la nature, les émotions et les souvenirs.
S’inscrivant dans une dynamique de collaboration multidisciplinaire, Mathieu DeBlois travaille étroitement avec Philippe Racz, musicien et ingénieur du son, ainsi qu’avec le programmeur Romain Salah. Ensemble, ils façonnent des expériences immersives en réalité virtuelle, des projections sphériques à 360° et des installations audiovisuelles interactives.


En 2022, les créations et recherches artistiques de Mathieu DeBlois ont été présentées dans différents événements, notamment lors de résidences à la SAT et à Hexagram et il a participé à l’événement « ELEKTRA | MATERIA » à l'Îlot Balmoral. En 2023, la version conçue pour la réalité virtuelle du projet « L'architecture des souvenirs » a été présentée au festival ADAF à Athènes et à Ars Electronica à Linz. En octobre 2023, il a fait une résidence à Reykjavik (SIM).

Projet de résidence :

Titre du projet : Florescence

Description du projet :

Florescence est un court-métrage fulldome de 8 à 10 minutes qui plonge les spectateurs dans des paysages oniriques inspirés de la flore alsacienne. En intégrant des techniques novatrices de captation volumétrique et de sons ambisoniques, ainsi que des procédés de storytelling immersifs, cette expérience transporte le spectateur dans un monde de rêves et de souvenirs qui évoquent la beauté naturelle de l'Alsace.


Florescence s'appuie sur la notion d'hétérotopie de Foucault pour créer de nouveaux espaces en utilisant des éléments temporels et en explorant des environnements laissés pour compte. L'objectif est de stimuler une expérience sensorielle qui évoque la mémoire et les souvenirs des lieux en lien avec la flore sauvage alsacienne.

L'assemblage audiovisuel 3D sera effectué au sein du logiciel Unity. Les caméras Insta360 ONE RS, Kinect Azure et le LiDAR de l'iPhone seront utilisées pour la captation volumétrique, et les logiciels Depthkit, RealityCapture et Blender seront utilisés pour traiter les données. Pour la bande sonore, nous utiliserons des enregistrements audios captés simultanément aux numérisations 3D, que nous modifierons ensuite avec des mélodies personnalisées pour correspondre à l'émotion et à l'ambiance des environnements virtuels. Les enregistrements sonores seront réalisés avec un enregistreur ZOOM H5 et traités à l'aide du logiciel MAX-MSP.

Dates de résidence :
- Du 01/12 au 15/12/2023
- Du 20/05/2024 au 19/07/2024