théâtre spectacle vivant Marcoux

Maria Luisa Usai/

Actrice, auteure, metteuse en scène

Maria Luisa Usai

2022

Maria Luisa Usai est actrice, auteure et metteuse en scène de spectacles et de projets multidisciplinaires.

Née en Sardaigne en 1985, elle a vécu à Turin, Naples et Rome. Elle travaille comme comédienne avec divers collectifs et compagnies, et est auteure et interprète dans des spectacles de théâtre.

Depuis 2015, elle travaille dans les espaces des villes et dans les interstices du réel avec des expérimentations relationnelles des créations scéniques in situ et pluridisciplinaires. Dans le domaine théorique, elle a étudié l'histoire de l'art. Dans la pratique, elle a étudié les langages du théâtre, de la dramaturgie et des arts de la scène.

Elle a travaillé comme actrice avec Davide Iodice, Meridiano Zero, Riccardo Vannuccini, Emanuela Ponzano. Elle a travaillé aussi comme assistante à la dramaturgie pour l’écrivain Michela Murgia. En tant qu'auteure et actrice, elle a créé différents spectacles et performances présentés en Italie et aussi en Espagne. En France, elle a collaboré avec la compagnie italofrançaise Kultursciok (Paris) et avec l'artiste multidisciplinaire Alain Michard (Rennes).

Depuis 2018, elle travaille entre audiovisuel et théâtre avec une communauté d'adolescents roms, participant à plusieurs concours nationaux. Elle est active dans le domaine du théâtre social avec des ateliers et des performances dans le contexte de la prison, des migrants, des femmes, des banlieues.

En 2021, son projet I’ll write you something new a été retenu parmi les finalistes des sélections de La Biennale Venezia College Performer. Toujours attentive aux interactions entre art, communauté, réel et fiction, en 2021 elle a gagné le concours d'anthropologie visuelle de l'istituto superiore etnografico pour la réalisation d'un documentaire sur son travail d'atelier avec des adolescentes intitulé : Il mondo salvato dalle ragazzine (Le monde sauvé par les petites filles).

Projet de résidence :

I’ll write you something new est un projet épistolaire performatif. Son travail interroge la manière de transformer un acte privé, l'écriture d'une lettre, en un acte public et partagé.

Ce projet se compose d'une partie épistolaire, basée sur l'envoi de lettres manuscrites à des inconnus, dans l'attente d'une réponse ; et d'une partie en présence du public, dans l'ici et maintenant de l'acte performatif, où l’artiste raconte son processus, en utilisant également le médium de la vidéo.

Son objectif est de créer une conférence performative pour provoquer de nouvelles écritures et pour inviter le public à écrire de nouvelles lettres qui seront envoyées.