Originaire de Buenos Aires, Denise Cobello est titulaire d'un Master en Arts, Lettres, Langues mention Théâtre à l'Université Sorbonne Nouvelle. Elle a travaillé pendant plus de dix ans dans le milieu du théâtre en Argentine, puis en France. Explorant le théâtre dans toutes ses formes, Denise Cobello a expérimenté la confluence de plusieurs rôles pour réaliser ses créations : dramaturge, metteuse en scène et commédienne.
L'objectif de sa résidence d'un mois au Domaine de La Vergne, Maison Maria Casarès, fut de créer une pièce de théâtre qui évoque une histoire personnelle entre le Pays Basque et l'Argentine en faisant appel à des éléments du théâtre documentaire. Bien que l'univers poétique et esthétique étaient préalablement défnis, Denise Cobello souhaitait se consacrer entièrement à l'écriture du texte.
Alegia est un projet qui vise à transformer une histoire personnelle en oeuvre d'art en s'appuyant sur des documents réels, des témoignages et des fables basques afin de construire un récit au croisement entre fiction et réalité. Ainsi, Denise Cobello souhaite explorer le concept d'archive et son rapport à la scène. Sa création se veut être "une constellation de formes et de styles".