spectacle vivant Rochefort

Louise Howlett/

Metteuse en scène, productrice & scénariste

Louise Howlett

2021

Louise Howlett est une metteuse en scène, productrice et scénariste australienne.

Elle crée et co-crée du théâtre à partir de matériaux non traditionnels pour un large public. Ses productions varient - du multimédia au minimaliste, des scripts au conçu - mais son processus reste centré sur des valeurs clés : la collaboration multi-vocale, le corps et la voix comme connecteurs, l'importance de poser des questions et la citoyenneté incarnée. Elle estime que le théâtre est si important qu'il doit nous inclure tous et toutes.  

 

Projet de résidence :

Avec sa compagnie, l’artiste développe un projet de spectacle immersif Secret of the Raft (Le Secret du Radeau). L’intention première est de créer une performance qui donne vie au tableau emblématique de Géricault Le Radeau de la Méduse par le recours, par exemple, à de la projection 3D, à des installations et à la participation interactive du public.

« Le tableau de Géricault « Le Radeau de la Méduse » est reconnu dans le monde entier pour avoir mis en exergue une violation flagrante des droits de l’homme. Jusqu’à présent, dans la quête de raconter cette histoire, nous avons fait trois développements créatifs ayant abouti à un script et à une projection d’images. Il ne fait aucun doute que visiter le site d’où la Méduse a pris la mer serait une occasion unique de se plonger dans le contexte historique de cette tragédie. Une résidence aau Centre International de la Mer - La Corderie Royale me permettra d’approfondir le texte écrit du « Secret of the Raft » et d’améliorer les projections qui complètent ce travail afin qu’elles soient plus détaillées et précises.

Par conséquent, la prochaine étape de ce projet est à la fois dramaturgique, physique et analytique - la meilleure façon de révéler les nombreux éléments complexes et les couches de l’histoire du radeau afin que le public expérimente une riche gamme d’environnements sensoriels stimulants.

Je serais ravie d’avoir l’occasion d’étudier l’esthétique de Rochefort et des environs ; de faire des recherches et de développer davantage notre personnage principal, une cantinière la seule femme à survivre parmi 150 hommes sur le radeau, et d’entreprendre une réécriture du script, mettre la structure dramatique sous le microscope pour voir ce qui pourrait être amélioré en termes d’histoire globale. Dans l’ensemble, notre objectif est de faire du « Secret of the Raft » un projet artistique important qui aura une vie qui continuera et qui renforcera les liens artistiques et culturels nationaux et internationaux entre la France, l’Australie et d’autres pays francophones. »