Lívia Mattos est accordéoniste, circassienne, cantatrice et sociologue.
Artiste de la scène, elle a commencé son histoire sur le manège avant de monter sur scène comme instrumentiste, interprète et frontwoman.
Avec son travail, elle s’est présentée dans les festivals à travers le monde comme "Accordions Around the World" à NYC, "International Macao Parede" à Macao, "Akkorden Festival Wien" à Vienne, "Sommerwerft Festival" à Francfort, MASA et RICCA en Côte d'ivoire...
Elle a intégré la Compagnie Picolino (BA), puis fondé la "Fulanas Cia de Circo" (BA) ainsi que la Coopérative de Cirque de Bahia. Dans le groupe acrobatique Fratelli (SP), elle a suivi son chemin d'auteure dans le cirque et la musique.
Chercheuse sur la musique dans le cirque au Brésil, la sociologue prépare un documentaire long métrage issu de 10 ans d’enregistrements et de recherche autour de cette interface musique / cirque. En lien avec ce thème, elle a aussi développé des performances comme L'accordeonastic circus femme, Les Triplées, Mono Amour, L'accordeon aerienne et le spectacle A Lira da Lona.
En 2016, elle a été invitée par le ministère de la Culture du Cap-Vert à collaborer avec le Circriolo naissant, par des ateliers et des présentations.
En 2017, elle a publié son album Vinha da ida, en plus de participer au programme Onebeat 2017, présenté par quatre États américains.
De plus, elle accompagne des artistes comme Chico César, Rosa Passos et Badi Assad a des spectacles en partenariat avec Ceumar et Alessandra Lion.
Projet de résidence :
Lívia Mattos propose la création d’un spectacle scénique-musical. La devise du spectacle est la devise d’existence que l’artiste s’est fixée : transformer poids en légèreté.
Le spectacle sera créé en célébration des 20 ans de carrière de l’artiste, à partir des références visuelles, scéniques et musicales développées au cours de ces deux décennies et se défiant dans de nouvelles expériences.