Khachatur Savzyan est un contrebassiste arménien, diplômé du Conservatoire National Komitas d'Erevan.
Tout au long de sa carrière musicale, il s'est produit à la fois dans des orchestres classiques tels que l'Opéra d'Erevan ou l'Orchestre Philharmonique du Liban et sur la scène Jazz à Erevan et Beyrouth. Il a enregistré et joué avec de nombreux artistes de jazz et de classique et a formé la plupart des contrebassistes de la scène libanaise. Il vit actuellement entre le Liban et l'Arménie et participe à des projets très divers dans les deux pays : du classique au jazz, du folk arménien à la musique improvisée libre.
Projet de résidence :
Le projet Hrashq (en arménien Miracle) est un projet d’un duo musical combinant deux contrebasses, deux voix et pédales électroniques. Initié par Donna Khalifé et Khachatur Savzyan partant d’un désir de jouer ensemble, de créer ensemble, de composer ensemble et proposer un format rarement utilisé sinon quasi inexistant.
Le but de cette résidence est de développer l’improvisation à deux, d’aller plus loin , en ayant le luxe de répéter ensemble de manière intensive, pendant un temps assez long sans contraintes externes et en essayant tous les formats possibles ( deux contrebasses seules / deux contrebasses + deux voix avec et sans pédales / une contrebasse + 1 voix avec et sans pédales / deux voix seules...)
Le deuxième objectif serait d’écrire et composer une musique originale pour le duo. Enfin, explorer au maximum les différentes possibilités et usages des pédales électroniques.