Facundo C. Rocca est un chercheur postdoctoral argentin.
Facundo C. Rocca est titulaire d'une licence en sciences politiques de l'Université de Buenos Aires, ainsi que d'un doctorat en philosophie délivré conjointement par l'Université Nationale de San Martín (UNSAM) et l'Université Paris 8.
Il est chercheur postdoctoral du CONICET (Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique argentin) au sein du LICH (Laboratoire de recherche en sciences humaines) et également professeur dans le cours "Introduction à la Philosophie" à l'École de politique et de gouvernement (UNSAM) et dans la Master d'Histoire Conceptuelle à l'École de Sciences Humaines (UNSAM).
Ses travaux de recherche portent sur les problèmes du droit, de la politique et du gouvernement à l'intersection de l'histoire conceptuelle de la philosophie politique, de la pensée socialiste du XIXe siècle et des marxismes et post-marxismes contemporains.
Sa thèse s’intitule : « Le jeune Marx (1835-1844) et le droit moderne : de la philosophie politique à la pensée du social ».
Projet de résidence :
Coupure épistémologique ou politique ?
Une querelle marxologique entre Louis Althusser et Jacques Rancière
L'objectif de ce projet de recherche est d'étudier un aspect peu exploré de la controverse entre Jacques Rancière et Louis Althusser : les raisons qui ont conduit à la transformation de la pensée de Marx. Au sein de la critique que Jacques Rancière a formulée dans les années 70 contre son ancien maître, se trouve un aspect de marxologie qui semble central dans la réorganisation de sa pensée autour de la science, de la théorie et de la politique. Puisque les hypothèses d'Althusser sur la coupure épistémologique qui séparerait le Marx scientifique du jeune Marx humaniste étaient centrales dans son projet de réorganisation de la théorie et de la politique marxistes dans les années 60, la remise en question de ce projet par Rancière, après les événements de 1968, implique alors la formulation d'une hypothèse alternative sur les transformations de la pensée de Marx.
Dans ce sens, les résultats attendus de cette recherche sont les suivants : une analyse critique de la controverse entre Althusser et Rancière sur les transformations de la pensée de Marx ; une compréhension plus approfondie des divergences interprétatives entre les deux philosophes, ainsi que de leurs lectures de la pensée marxienne ; une évaluation de l'impact de ces divergences sur l’œuvre suivante de Jacques Rancière, en particulier sur son travail dans les années 80, notamment sur les archives de la parole ouvrière de la première moitié du XIXe siècle, ainsi que sur ses relectures postérieures de la pensée marxienne dans Le philosophe et ses pauvres (1983), La Mésentente (1990) et Le bords de la fiction (2017).