Esther Lázaro est Docteure International en Littérature espagnole à l’Université Autonome de Barcelone (UAB), spécialisée en littérature dramatique contemporaine et en littérature et théâtre de l’exil républicain espagnol.
Elle a fait le Master en Études Théâtrales de l’Institut del Teatre de Barcelone et l’UAB. Esther mène en même temps sa formation académique et son parcours artistique. Elle est diplômée en Chant Lyrique et formée en interprétation, mise en scène et dramaturgie. En tant que dramaturge, elle a, en ce moment, environ vingt textes de création, plusieurs joués en cités telles que Barcelona, Madrid, Las Palmas, Paris, Edinburgh ou Ciudad de México. L’un de ses axes de travail le plus marquant est le théâtre de la mémoire, en relation avec les événements qui ont marqué le cours du XXème siècle. Esther est membre du Laboratorio Rivas Cherif de Dramaturgia del Centro Dramático Nacional et, en tant que chercheuse, du Groupe d’Études sur l’Exil Littéraire (GEXEL) de l’UAB. Fondatrice, directrice artistique et productrice de Therkas Teatre, elle combine la dramaturgie avec l’interprétation, la recherche, l’enseignement et le journalisme culturel.
Le projet d’écriture théâtrale d’Esther Lázaro vise à mettre en scène la figure de María Casarès à travers ses propres mots, extraits de ses mémoires et de ses lettres, à partir de ce qui est le plus connu d’elle dans son pays d’origine : la relation avec Camus. Prenant comme excuse l’échange épistolaire entre les deux, l’un des objectifs de cette dramaturgie est de faire connaître en Espagne l’une des grandes comédiennes du panorama européen de l’après-guerre, une femme qui s’est faite elle-même, une femme libre et indépendante qui a toujours lutté pour son rêve, une femme avec des préoccupations littéraires au-delà de son œuvre théâtrale.
Résidence réalisée à distance.