Avant le 24 février 2022, Assia Volochina vivait à Saint-Pétersbourg. Après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, elle a quitté son pays de manière définitive. Symbole de l'étendue de la catastrophe et de l'irréversibilité du déchirement, elle a changé son nom en Esther Bol.
Environ 50 productions ont vu le jour à partir de ses œuvres, notamment dans les plus grands théâtres de Russie, ainsi qu’en Pologne, en Lituanie, en Lettonie, en Estonie, en République tchèque, en Moldavie, en Israël et en Uruguay.
Elle poursuit ses activités artistiques. En 2023, sa pièce Crime, qui traite de la terrible guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, a été publiée aux éditions L'Espace d'un instant, en traduction française par Gilles Morel.
Projet de résidence :
La pièce "Intensif"
L'action de la pièce L'intensif doit se dérouler lors des cours de français à une époque méta-contemporaine.
Au cœur de l'histoire se trouvent six personnages, dont le passé est marqué par des expériences traumatisantes. Leurs interactions révèlent des antagonismes, mais aussi des moments de connexion et de compréhension mutuelle — des tentatives, tout de même. L'intention est d'explorer les décalages infranchissables, les défis d'assimilation et les tourments pervers de la conscience collective et individuelle : comme le cauchemar de perdre sa patrie et celui de découvrir que sa patrie est devenue un bourreau. La trame est fictive, mais implicitement inspirée par une expérience personnelle mutilante.