Anna Khlestkina est née à Moscou en 1986. Elle travaille en tant qu'artiste transdisciplinaire avec une identité professionnelle fluide.
Ses projets s'inscrivent dans différents domaines institutionnels (théâtre, danse, performance, art contemporain). Elle s'intéresse à la recherche de nouveaux modes de communication dans le cadre de processus artistiques sur différents territoires.
Parfois, la création d'une communauté est l'objectif de la pratique artistique, et parfois il s'agit d'un produit théâtral tout à fait conventionnel.Il est important pour elle de s'éloigner de l'expertise et de l'élitisme dans les processus artistiques et de chercher un nouveau langage pour chaque processus.
Dans sa pratique artistique, elle explore la catastrophe en tant qu'état permanent des choses, l'ennui, la mélancolie, la manifestation du non-affectif dans le théâtre, l'écoulement du temps, les limites de la fiction et du documentaire, la voix, depuis les limites inférieures de l'expressivité et de la dynamique jusqu'aux techniques de surexpression.
Projet de residence :
L’artiste souhaite développer la mise en scène de la pièce de théâtre écrite par la dramaturge Lidia Golovanova en 2020 qui s'intitule Le Charpentier. Elle se concentrera dans un premier temps sur la traduction du texte en français.
Les mots de l’artiste :
« Pendant les deux premières semaines, j’ai terminé la traduction de la pièce sur laquelle je travaille, du russe vers le français. J’avais commencé ce travail lors de ma précédente résidence au Goethe-Institut de Toulouse. Je pensais qu’il ne me restait que quelques ajustements à faire, mais finalement, ces deux semaines en Corse ont été entièrement consacrées à affiner et améliorer la traduction. J’ai aussi eu la chance de bénéficier des conseils d’une collègue française, qui m’a aidée à parfaire la qualité du texte en français.
J’ai particulièrement apprécié travailler dans un cadre aussi magnifique, avec une vue sur les montagnes et loin de l’agitation parisienne. C’est une chance précieuse de pouvoir se concentrer pleinement sur son travail dans d’aussi bonnes conditions, sans même avoir à se soucier des aspects du quotidien comme la préparation des repas, ce qui, en réalité, est un vrai plus. Je suis très reconnaissante à la résidence pour cette opportunité.
Depuis peu, ma collègue, créatrice lumière, m’a rejointe, et nous travaillons ensemble sur la conception de la lumière du spectacle dans le merveilleux espace théâtral de l’Aria. Ce lieu, avec son équipement lumineux varié et sa salle au caractère singulier, nous inspire énormément. Nous poursuivons donc notre travail, avec en perspective une présentation, que j’attends avec impatience. Il est essentiel pour moi d’avoir un retour du public, car j’aimerais que ce projet trouve un écho et s’inscrive dans les enjeux culturels et sociaux en France. Pour cela, les réactions des spectateurs seront particulièrement précieuses.
Un immense merci pour cette résidence ! »