Anna Khlyostkina est née à Moscou en 1986. Elle travaille en tant qu'artiste transdisciplinaire avec une identité professionnelle fluide.
Ses projets s'inscrivent dans différents domaines institutionnels (théâtre, danse, performance, art contemporain). Elle s'intéresse à la recherche de nouveaux modes de communication dans le cadre de processus artistiques sur différents territoires.
Parfois, la création d'une communauté est l'objectif de la pratique artistique, et parfois il s'agit d'un produit théâtral tout à fait conventionnel.Il est important pour elle de s'éloigner de l'expertise et de l'élitisme dans les processus artistiques et de chercher un nouveau langage pour chaque processus.
Dans sa pratique artistique, elle explore la catastrophe en tant qu'état permanent des choses, l'ennui, la mélancolie, la manifestation du non-affectif dans le théâtre, l'écoulement du temps, les limites de la fiction et du documentaire, la voix, depuis les limites inférieures de l'expressivité et de la dynamique jusqu'aux techniques de surexpression.
Projet de residence :
L’artiste souhaite développer la mise en scène de la pièce de théâtre écrite par la dramaturge Lidia Golovanova en 2020 qui s'intitule Le Charpentier. Elle se concentrera dans un premier temps sur la traduction du texte en français.