Arc-et-Senans

Alan Ríos-Cruz/

Architecte

Alan Ríos-Cruz

2020

Alan Ríos-Cruz nait et grandit à Mexico. Il obtient un bachelor en Architecture en 2015 à l'ITESM-CCM (Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey) et travaille ensuite comme assistant designer à BLANGKAZ, une entreprise de design d'intérieur et de meubles. 
Il a co-fondé le collectif d'art et d'architecture WASA MX, qui a pour objectif de faire dialoguer l'architecture et les problèmes sociaux par l'intermédiaire des usagers. Parmi les projets : EIEI (2107, ITESM), The Machine is Broken! (2018, MAK Center Los Angeles) et Tapetito Tapetote (2018, ARQUINE).
Il a déjà participé à des programmes de résidences artistiques dont : le MAK Center for Architecture and Art à Los Angeles, AIR Krems ORTE à KRems an der Donau (Autriche) et la Platform Finland à Vaasa. 

Son projet artistique à la Saline royale : Le premier plan
Le design final de la Saline Royale est aujourd'hui très connu, mais il a existé un "premier plan", plan que Louis XV jugea plus approprié pour une église et un place, bref trop exagéré pour une saline. Cependant, existe t-il des éléments du premier plan qui ont survécu dans le second ? Pourquoi Ledoux est-il passé d'un carré à un (demi) cercle ? Est-ce que son expérience dans les salines a influencé sa façon de concevoir ces imposants projets ? La conception se base t-elle sur un modèle ? Les colonnes sont-elles importantes dans les deux projets ? 

Résidence reportée pour 2021.