Dans le cadre du programme NAFAS, Frida Chehlaoui a été accueillie en résidence croisée à l’abbaye d’Ambronay et au château de Goutelas, entre octobre et novembre 2022. Pendant six semaines, elle a pu se consacrer librement à la musique.
Frida Chehlaoui est une musicienne libanaise. Pendant sa résidence à Ambronay, l’artiste a pu jouer dans le CCR et à l’extérieur, chanter, écrire et composer deux nouvelles chansons ainsi qu’animer des ateliers de création musicale. Elle a également été au contact de plusieurs artistes dont trois ensembles baroques qui ont enrichi sa pratique personnelle.
« Ces six semaines dans deux cadres idylliques, déconnectée des tensions et des hauts et bas quotidiens du Liban, furent réellement une source de bien-être et de calme qui ont fait - et font encore - long feu. Pouvoir ne penser qu'à la création et à la musique, avoir autant d'espace et de temps pour écrire et composer, entourée de tellement de beauté, ponctué de belles rencontres, fut tout le bien que je pouvais espérer en lançant ce projet. »
(À propos des moments de rencontres et de création au château de Goutelas) « Tout s'est mis en place très vite. Entre la salle de création qui a commencé à m'inspirer dès que j'y ai mis les pieds, et les ateliers de création avec des musiciens, des ados et des enfants de la région pendant les quatre premiers jours de mon séjour au château, l'inspiration fut évidente et la création féconde. Ces énergies-là ont toutes convergé lors du spectacle de sortie de résidence où j'ai invité le public à écrire les paroles d'une des chansons que je composais... Ceci n'est pas seulement un moment magique a jamais gravé dans ma mémoire, mais aussi ce qui a inspiré un format que je propose dorénavant tous les dimanches ici au Liban : mazajiyat, soirée de musique et d'éveil créatif, qui devient très vite une plateforme de co-création pour les artistes, et de découverte créatrice pour l'audience. J'ai aussi eu l'immense chance de rencontrer des artistes pluridisciplinaires lors de mon séjour au château, avec qui l'échange a été aussi constructif qu'expansif, et dont certains sont devenus des amis chers à mon cœur. »
« Énormément de gratitude pour cette expérience qui est un espace de découverte de soi, de dépassement de limites et, surtout, d'amour encore plus vivant, toujours plus fort. »