spectacle vivant Marcoux

Performance théâtrale culinaire/

Performance théâtrale culinaire

2024

Hiba Najem et Samah Boulmona ont été accueillis en résidence au Château de Goutelas en juin 2024 dans le cadre du programme de résidence Odyssée. Ils ont pu y travailler leur projet de performance théâtrale culinaire, dénommée « Freekeh - Il y a 40 jours ma tante est morte ».

« Pendant deux semaines, Samah et moi sommes restés au Château de Goutelas pour finaliser ma nouvelle performance culinaire, Freekeh. La période passée dans cet endroit calme et au milieu de la nature a été très bénéfique pour nous.

Nous avons pu nous organiser de façon à avoir des temps de travail en solo et entre nous deux.

J’ai pu terminer la dernière phase de l'écriture, le texte est désormais prêt. À Beyrouth et suite à une première résidence, Samah avait composé la musique pour la première partie qu’on travaillait. Il a pu, pendant ces deux semaines, prendre le temps nécessaire pour repenser la musique au regard de la deuxième partie du texte, terminée elle-aussi. Ainsi, Samah a pu avoir une idée complète du texte pour inspirer sa musique.

Nous avons travaillé tous les jours pendant sept heures sur la mise en scène. Je dispose maintenant les tables d’une façon très pratique et simple afin d’avoir deux espaces scéniques bien définis.

Léna (Léna Seux, chargée de projets culturels au Château de Goutelas) a pu nous trouver une plaque de cuisson et on a pu enfin tester le temps de cuisson. À l’avenir, nous devrons choisir des légumes qui cuisent plus rapidement - ou bien adapter le temps de cuisson. Malgré tout, nous étions très contents de pouvoir essayer de cuisiner le freekeh en vrai et de le partager.

Une dizaine de personnes a assisté à notre sortie de résidence. Samah et moi avons joué en arabe et le public avait des textes traduits en français. Ce n'était pas la solution idéale mais, en raison du temps limité de préparation, la traduction nous est apparue comme la meilleure option. Pour les performances qui vont être jouées en France, je parlerai en français. Il nous reste à penser comment traduire le texte et les chansons de Samah.

La résidence nous a beaucoup aidés et, en dehors de la partie technique (son et lumière, touches scénographiques et accessoires), je pourrai dire que ma nouvelle performance est prête !

Toute l'équipe du château a été très accueillante et à l'écoute. Que ce soit l'équipe administrative, technique ou de cuisine, toutes nos demandes ont été satisfaites. Nous avons aussi eu la chance de participer à toutes les activités du festival « Futurs possibles » et de rencontrer des personnes et artistes très intéressants.

Nous sommes vraiment reconnaissants pour ces deux semaines et nous remercions toutes les personnes qui sont derrière ce programme très important pour nous. »