Avec « Les Voix de l’Abbaye », l’Abbaye aux Dames s’engage dans une relation de confiance avec les artistes, en les soutenant dans leur développement, et en les accompagnant fortement dans leurs projets. Ce programme de résidence s’adresse aussi bien aux musicien.nes émergent.es que confirmé.es, et ce toutes esthétiques confondues : musique ancienne ou de création, musique jazz, folk ou actuelle, acoustique ou électronique.
Les artistes sélectionné.e.s disposeront de cinq jours de travail effectif selon les projets, à cela il faudra ajouter une journée dédiée à une action de médiation et de monstration.
Ces résidences de travail et de création permettront aux artistes et compagnies sélectionnés, d’entamer, de faire étape ou de finaliser un projet musical.
Ces résidences portent aussi une attention forte à la relation de la musique aux cinq sens, à l’espace et au geste. La présence significative de la musique vocale dans les projets présentés est impérative quelle qu’en soit la forme.
Dotées en apport en coproduction, ces résidences seront obligatoirement assorties d’une sortie de résidence de type pied de scène en carte blanche (courte session musicale + échange avec le public) et d’une action de médiation en direction d’un public défini avec le CCR en accord avec l’ensemble résident (milieu scolaire, enseignement spécialisé, milieu sanitaire, milieu carcéral, entreprises locales, ...).
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 avril pour une résidence à partir de janvier 2025.
Pour plus de renseignements, consultez l’appel à candidatures ci-joint.
Les candidatures sont à adresser à David Théodoridès, directeur général, Abbaye aux Dames - 11 place de l’Abbaye, 17104 Saintes ou bien par mail à l’adresse suivante : residences@abbayeauxdames.org